Le Fonds des Accidents Médicaux (FAM)

Nous étions optimistes,

Avec le Fonds des Accidents Médicaux (FAM), nous avons cru pouvoir espérer trouver une réponse pour les plus malheureux, bien que nous savions que les conditions de recevabilité des demandes d’indemnisation étaient drastiques au point d’éliminer bon nombre de dossiers.

Avec le temps, nous ne pouvions que déchanter.

Aujourd’hui, été 2018, la situation est devenue si catastrophique que le Ministre de la Santé, Maggy De Block, a ordonné l’ouverture d’un audit sur les dysfonctionnements du FAM.

Le média online ‘MediQuality’, parlant du FAM, utilise les termes tels qu’« immobilisme, incompétence, paresse fondamentale, incapacité, mauvaise volonté ». Et cite quelques chiffres indiquant, par exemple, qu’il reste 43 dossiers ouverts depuis 2012, 244 de 2013.

Si 1102 dossiers ont été déposés en 2013, après 4 années de baisse régulière, seuls 507 l’ont été en 2017. Un document interne au FAM indiquerait qu’en cas de soupçon de faute les principales mutualités préféraient se tourner directement vers la Justice ; les délais en Justice devenant plus courts que ceux du FAM, qui, rappelons-le, ne devaient pas excéder 6 mois !

Le même organe de presse pointe également du doigt les assureurs. Le FAM s’avère tout simplement impuissant face à ces derniers, car ils ne doivent pas respecter les demandes d’indemnisation. La directrice du FAM reconnaît la situation: « Il est vrai qu’il y a des assureurs qui ne paient tout simplement pas ».

Il semble donc que le FAM n’ait été qu’un coup d’épée dans l’eau.

Reste donc la Justice … pour ceux qui disposent de courage … et de la trésorerie nécessaire …